Société autrichienne d'étude du dix-huitième siècle

Les objectifs de l’OGE 18

 

La „Société autrichienne d’étude du dix-huitième siècle (OGE 18)“ veut se concentrer sur les recherches interdisciplinaires, internationales et multiculturelles, concernant la monarchie des Habsbourg au dix-huitième siècle. Puissance politique et culturelle au centre de l’Europe, la Maison des Habsbourg exerçait son pouvoir dans de multiples régions et, par réciprocité, elle profitait des courants d’idées qui lui en parvenaient. Pour se figurer l’Europe au dix-huitième siècle et le développement qu’elle a connu, il faut prendre en compte ces phénomènes réciproques mais aussi les processus internes et administratifs, typiques des pays habsbourgeois. 

La „Société autrichienne d’étude du dix-huitième siècle“ fait parti de la “Société internationale d’étude du dix-huitième siècle (SIEDS)“. Dans ce réseau international, les revues des sociétés nationales et l’organisation des ateliers et des congrès se sont engagées de jouer un rôle important dans l’échange de communications scientifiques. Comme toutes les autres sociétés nationales, la société autrichienne se veut interdisciplinaire, rassemblant des historiens, des  historiens d’art, des musicologues, mais aussi des historiens des sciences et de la culture, ou des philologues, etc. Les membres de la société autrichienne sont issus non seulement de l’Autriche mais aussi de pays ayant fait autrefois partie de la Monarchie des Habsbourg.

La série publiée annuellement par la société autrichienne reflète cette diversité: chaque volume est consacré à un sujet relevant d’une de ces disciplines, tout en le traitant de différents points de vue. Le volume est completé par des rapports sur des recherches nouvelles et des informations bibliographiques. Toutes les contributions sont expertisées.

La société autrichienne attribue tous les deux ans le prix “Franz Stephan” et le prix d’émulation “Franz Stephan”, soulignant le rôle précurseur qu’a joué François de Lorraine; ce prix est décerné à des thèses remarquables, grace à l’aide du Ministère autrichien de la Culture.

 

Table des Matières:

  1. La Société
    1. Comité directeur
    2. L’histoire de la sociétè [en anglais]
    3. Statuts [en allemand]
    4. L’Archive de la société [en allemand]
  2. L’Actualité [en allemand]
  3. Congrès et ateliers [en allemand]
  4. le prix “Franz Stephan”
    1. Le person „François 1er“ [en allemand]
    2. Le Prix de Thèse „Franz Stephan“ 2017
    3. Le Prix de Master „Franz Stephan“ 2017
    4. Évaluation & remise des prix
    5. Les Lauréats (depuis 2000) [en allemand]
  5. Réseau autrichien [en allemand]
  6. Des publications
    1. Une revue annuelle
    2. Collection Internationale
    3. Une série de cahier
    4. Des publications indépendantes
    5. Miscellaneous [en allemand]
  7. L’adhésion (es les membres [en allemand)
  8. Internationale
  9. Contact
  10. Crédits

 

Seiten: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13